top of page

LA DERMOPIGMENTATION CORRECTRICE

Pourquoi et Pour qui ?

La technique consiste à implanter des pigments dans la 1ère couche du derme, afin de modifier, de corriger ou de camoufler certaines asymétries du visage ou séquelles liées aux interventions chirurgicales ou accidents.

Cette technique permet de redessiner des aréoles mammaires après reconstruction, de camoufler des cicatrices, de redessiner des sourcils, cils ou poils de barbe pour les patients souffrants d’alopécie, d’atténuer les nuances de couleur de peau des vitiligos, de redessiner la lèvre supérieure après une chirurgie liée à une fente labio-maxillo-palatine.

Il ne s’agit pas de créer quelque chose de nouveau mais de retrouver quelque chose qui existait et qui a disparu ou a été modifié en raison d’une pathologie ou d’un accident.

Breast Cancer Awareness - Pre-Mastectomy
Image de Rémi Müller

Les aréoles mammaires

Il existe de nombreuses possibilités pour traiter les aréoles : la pigmentation complète de l'aréole et de son mamelon à la suite d'un cancer ou d'une chirurgie esthétique, le camouflage d'une cicatrice péri-aréolaire à la suite d 'une diminution mammaire ou après la pose de prothèses mammaires, la pigmentation d'aréoles greffées qui peuvent être de forme et de couleur irrégulière, des aréoles naturellement trop pâles, trop petites ou mal définies, ou même la correction d'anciens tatouages d'aréoles.

 

Lors de la séance de retouche, minimum un mois après la première séance de pigmentation, des finitions ont lieu afin d'accentuer la couleur, et d'optimiser l'effet "trompe l'oeil" .

Les cicatrices

En dermopigmentation correctrice, il est toujours plus facile de foncer plutôt que d’éclaircir une zone.

C'est pour cette raison et pour obtenir des résultats optimaux, que je ne traite que les cicatrices claires.  L'objectif est d’arriver à dissimuler une cicatrice en s’approchant le plus possible de la couleur de la peau du patient.

A la suite de la 1ère pigmentation, la couleur sera plus intense que ce que l'on souhaite ; il faut compter environ 4 semaines pour avoir un aperçu du résultat final. Un mois plus tard, des finitions ont lieu afin de densifier la couleur, si on le souhaite, et de finaliser les derniers détails. 

Capture d’écran 2021-11-19 à 00.04.39.png

Pelade et alopécie
androgénétique ou partielle

La tricopigmentation ou "trichopigmentation" ou encore micropigmentation capillaire est une technique de dermopigmentation du cuir chevelu qui vise à masquer les imperfections causées par la perte de cheveux (calvitie, alopécie, pelade) ou cicatrices suite à une greffe FUE ou FUT.

C'est une méthode non agressive visant à introduire, dans la première couche du  derme, de minuscules points de couleur qui imitent la naissance du bulbe capillaire et qui vont venir combler les espaces provoqués par la perte des cheveux.

Vitiligo...

Seules de petites surfaces peuvent être pigmentées afin d’en atténuer le contraste dû à la pathologie., à condition également que la zone à traiter soit stabilisée. Toutefois, l'avis de votre médecin est conseillé ; il est essentiel qu'il vous donne son accord pour camoufler un vitiligo.

... et Vergetures

La dermopigmentation est une très bonne indication pour le camouflage des vergetures blanches ; il faut compter un minimum de 3 à 4 séances pour obtenir un résultat satisfaisant, mais le rendu est bluffant. Bien sûr, les vergetures sont toujours là, mais elles ne sont plus visibles.

CONSULTATION

Ce premier rendez-vous est essentiel.

Il permet tout d'abord de faire connaissance, mais surtout d'appréhender vos goûts, votre façon de vivre, pour pouvoir répondre à vos envies et vos besoins au plus proche de ce que vous êtes.

C'est aussi un moment privilégié pour répondre à toutes vos interrogations

et si besoin pour vous rassurer.

bottom of page