LA DERMOPIGMENTATION CORRECTRICE
Pourquoi et Pour qui ?
La technique consiste à implanter des pigments dans la 1ère couche du derme, afin de modifier, de corriger ou de camoufler certaines asymétries du visage ou séquelles liées aux interventions chirurgicales ou accidents.
Cette technique permet de redessiner des aréoles mammaires après reconstruction, de camoufler des cicatrices, de redessiner des sourcils, cils ou poils de barbe pour les patients souffrants d’alopécie, d’atténuer les nuances de couleur de peau des vitiligos, de redessiner la lèvre supérieure après une chirurgie liée à une fente labio-maxillo-palatine.
Il ne s’agit pas de créer quelque chose de nouveau mais de retrouver quelque chose qui existait et qui a disparu ou a été modifié en raison d’une pathologie ou d’un accident.


Les aréoles mammaires
Il existe de nombreuses possibilités pour traiter des aréoles : la pigmentation complète de l'aréole et de son mamelon à la suite d'un cancer ou d'une chirurgie esthétique, le camouflage d'une cicatrice péri-aréolaire à la suite d 'une diminution mammaire ou après la pose de prothèses mammaires, la pigmentation d'aréoles greffées qui peuvent être de forme et de couleur irrégulière, des aréoles naturellement trop pâles, trop petites ou mal définies, ou même la correction d'anciens tatouages d'aréoles.
Lors de la séance de retouche, un mois après la première séance de pigmentation, des finitions ont lieu afin d'accentuer la couleur, et de réaliser l'effet "trompe l'oeil" 3D.
Les cicatrices
En dermopigmentation correctrice, il est toujours plus facile de foncer plutôt que d’éclaircir une zone.
C'est pour cette raison et pour obtenir des résultats optimaux, que je ne traite que les cicatrices claires. L'objectif est d’arriver à dissimuler une cicatrice en s’approchant le plus possible de la couleur de la peau du patient.
A la suite de la 1ère pigmentation, la couleur sera plus intense que ce que l'on souhaite ; il faut compter environ 3 semaines pour se rendre compte du résultat final. Un mois plus tard, des finitions ont lieu afin de densifier la couleur, si on le souhaite, et de finaliser les derniers détails.

Pelade et alopécie partielle
Pour une alopécie partielle, pelade ou pelade universelle, ou lors de perte de sourcils pendant la chimiothérapie, on peut dessiner en trompe l’oeil, des sourcils, de petits poils de barbe, moustache.
On peut également remédier à un manque de pilosité dû à des séquelles d’accidents ou d’interventions chirurgicales.
Vitiligo
Seules de petites surfaces peuvent être pigmentées afin d’en atténuer le contraste dû à la pathologie., à condition également que la zone à traiter soit stabilisée. La dermopigmentation ne doit être proposée que pour les lèvres et les aréoles mammaires, et en aucun cas sur les autres parties du corps qui vont varier de couleur pendant l’année et parfois s’étendre ou se repigmenter. L'avis de votre médecin est conseillé.
CONSULTATION
Ce premier rendez-vous est essentiel.
Il permet tout d'abord de faire connaissance, mais surtout d'appréhender vos goûts, votre façon de vivre, pour pouvoir répondre à vos envies et vos besoins au plus proche de ce que vous êtes.
C'est aussi un moment privilégié pour répondre à toutes vos interrogations
et si besoin pour vous rassurer.